15 juillet 2020
Depuis quelques années fleurissent des extensions internet d’un nouveau genre, les .marque. Elles restent encore discrètes, mais leur usage se répand peu à peu grâce aux grands groupes communiquant sur des adresses internet d’un nouveau genre : oui.sncf, mabanque.bnpparibas, sport.leclerc, orchidees.aquarelle, zerotraca.mma, jobs.total… De plus en plus, la question se pose pour les entreprises n’ayant pas encore leur .marque de savoir si elles n’auraient pas intérêt à candidater pour l’obtenir.
30 juin 2020
Après l’Opérateur Technique de Registre, je vous invite à découvrir ou redécouvrir l’acteur sans lequel une extension internet n’existe pas : le registre de TLD (Top Level Domain). Qu’est-ce qu’un registre ? Le registre est l'organisation titulaire de l'extension internet de premier niveau, du Top Level Domain en anglais.

09 juin 2020
Bonne nouvelle, Apple, marque modèle d’innovation, a accéléré les usages de son extension personnalisée en 2019. En effet, on a pu constater avec intérêt un accroissement des enregistrements dans la zone du .apple, avec des noms de domaine comme applecard.apple, applepay.apple, applecash.apple ou encore wallet.apple.
02 juin 2020
Vous souhaitez lancer votre extension internet de marque ? Découvrez le déroulé du dépôt de candidature ainsi que nos recommandations pour réussir cette étape clé de votre projet. Ce processus est défini et cadencé par l’ICANN (régulateur international des adresses internet) et les informations que nous vous donnons ci-dessous sont basées sur le modèle du précédent appel à candidatures de 2012.

22 mai 2020
Commençons aujourd’hui par nous intéresser plus particulièrement au rôle de l’opérateur technique de registre, appelé également backend. Cet acteur essentiel peut intervenir dès le démarrage du projet, en accompagnant le futur titulaire de l’extension personnalisée dans la préparation de sa candidature auprès de l’ICANN.
30 avril 2020
La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse et de longue haleine (partie 3) - Nous abordons ici les grandes étapes du projet d’obtention et d’implémentation d’un .marque, dans un schéma idéal. Elles ne sont pas séquentielles et peuvent être menées en parallèle ou se chevaucher, selon l’organisation et le timing de chaque entreprise.

21 avril 2020
La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse et de longue haleine (partie 2) - Nous avons vu dans notre premier article que l’équipe projet d’un .marque était nécessairement transverse en interne, devant s’appuyer selon les cas sur des compétences externes pointues : celle d’un opérateur technique de registre si l’entreprise ne souhaite pas gérer elle-même son extension (ce qui arrive dans la plupart des cas), et celle de conseils spécialisés dans les procédures ICANN.
06 avril 2020
La création d’un .marque, un projet fédérateur, transverse et de longue haleine (partie 1) - Si un projet de .marque ne peut pas s’improviser en quelques semaines, il ne peut pas non plus s’élaborer en vase clos au sein d’une unique direction. Il importe, dès le début, de s’assurer du soutien ou de la participation active d’un certain nombre d’acteurs internes et externes à l’entreprise. C’est un projet par nature transverse, car nécessitant la collaboration de plusieurs compétences clefs.

30 mars 2020
En 2012, plus de 1000 candidatures ont été déposées pour de nouvelles extensions internet, parmi lesquelles près d’un tiers d’extensions en .marque (.leclerc, .mma, .total, .bnpparibas etc.). Motivés à l’origine par la volonté de se défendre face à la multiplication des nouvelles extensions, les .marque ont transformé cette opportunité en un atout s’inscrivant parfaitement dans leur stratégie plus globale de protection et de valorisation de leur marque sur internet.
16 mars 2020
Le 13 février dernier, la marque Canon annonçait le lancement de son nouveau service de sauvegarde des prises de vues à destination de ses clients : image.canon. Il s’agit d’un nouvel exemple particulièrement inspirant d’un .marque depuis le lancement des nouvelles extensions personnalisées. Se différencier par le service sur un marché où la concurrence est rude. Comment se différencier par le service sur un marché où la concurrence est rude ?