Quand une marque influente comme Apple investit son .marque, notre curiosité est aiguisée

Bonne nouvelle, Apple, marque modèle d’innovation, a accéléré les usages de son extension personnalisée en 2019.

 

En effet, on a pu constater avec intérêt un accroissement des enregistrements dans la zone du .apple, avec des noms de domaine comme applecard.apple, applepay.apple, applecash.apple ou encore wallet.apple.

 

 

Si les choix de nommage peuvent surprendre, avec l’utilisation du terme apple dans la chaîne de caractère au deuxième niveau, on ne manquera pas de remarquer une tendance au recours à l’extension propriétaire pour les services financiers de la marque à la pomme.

 

Pour l’instant, la plupart des noms de domaine enregistrés redirigent encore vers les pages dédiées à ces services sur le site apple.com, mais nous allons garder un œil attentif dans les mois à venir car je gage que nous allons assister à des usages innovants, démontrant qu’Apple sait tirer parti des avantages que lui confère son extension internet personnalisée en termes de sécurité offerte à ses clients et perçue par ces derniers.

 

Encore limité, l’exemple de applecash.apple n’en est pas moins intéressant. L’adresse est utilisée pour une page web http://applecash.apple/grubhub qui fait la promotion d’une offre de partenariat : le paiement avec Apple Cash des trois premières commandes de repas commandés via l’application Grubhub donne lieu à un crédit de 5$ par commande sur son compte Apple Cash.

 

L’utilisation d’une adresse en .apple est ici un excellent moyen d’authentifier le partenariat avec Grubhub.

 

Autre partenariat mis en avant, cette fois sous wallet.apple, celui avec le réseau de transport newyorkais. Le site web http://transit.wallet.apple/newyork explique aux usagers comment payer leurs trajets depuis leur iPhone ou Apple Watch

 

Notons qu’Apple compte également aux rangs de ses enregistrements récents, les noms de domaine applemusicforbusiness.apple et appletvapp.apple, reflets des dernières innovations de la marque :

  • https://applemusicforbusiness.apple est l’adresse du nouveau service « Music for Business », une offre innovante de fidélisation de la clientèle pour les entreprises diffusant de la musique dans leurs espaces d’accueil.
  • Sur l’adresse https://offers.appletvapp.apple est présentée l’offre de gratuité de AppleTV Plus pendant un an pour les heureux propriétaires de nouveaux terminaux Apple : iPhone, iPad, iPod touch, Apple TV, ou encore Mac.

La route est encore longue pour qu’Apple exploite complètement le potentiel de son extension personnalisée mais l’accroissement et la destination de ses usages nous incitent à penser que la marque va rapidement profiter des avantages de son territoire numérique propriétaire pour elle et pour ses clients.

 

Gage de sécurité et de maîtrise totale des services sensibles et innovants, le .marque d’Apple a de beaux jours devant lui.


 

 

 

 

Auteur de l'article :

Émilie Turbat

Directrice Marketing et Commerciale, Afnic


Écrire commentaire

Commentaires: 0